En hiver
À chaque fou sa marotte! Voilà la devise de Loèche-les-Bains en hiver, où tout le monde trouve son bonheur. Les 50 kilomètres de pistes sur le Torrent et dans le village réjouissent les skieurs de tous niveaux. Les snowboardeurs peuvent profiter du Halfpipe et de la neige poudreuse. Le soleil, les chaises longues et de sympathiques Snowbars attendent les aprèsskieurs. La Gemmi et son cadre hivernal magique offre des pistes de ski de fond à profusion, des sentiers pour raquettes à neige, des pistes de luge. Dès le printemps, la traversée entre la Gemmi et Kandersteg constitue un temps fort pour tous les randonneurs hivernaux.
Le domaine de la Gemmi est également grandiose pour les randonneurs à ski, désireux de gravir les pentes du Balmhorn ou du Wildstrubel. Mais le village en lui-même offre aussi de nombreuses possibilités de randonnées hivernales. Il ne faut encore une fois pas oublier les bains thermaux – car la bienfaisante combinaison entre sport et détente est également un atout en hiver. Quoi de plus beau que de barboter dans l’eau chaude et de voir un flocon de neige tomber sur sa tête ? A propos de flocons de neige: quand le soleil n’est pas au rendezvous, les bains thermaux sont un programme alternatif hors pair. Ici personne ne s’ennuiera!
En été
Plus de 300 kilomètres de sentiers pédestres dans et autour de Loèche-les-Bains sont les bases de l’exploration du paysage montagneux valaisan. Le col historique de la Gemmi, franchi déjà depuis des siècles, reste une liaison appréciée entre Loèche-les-Bains et Kandersteg sur les traces des premiers touristes. Afin de rendre cette promenade plus confortable, le téléphérique de la Gemmi, complètement rénové, vous mènera, dès juillet 2012, jusqu’au sommet du col à 2’350 m. Les Mountainbikers trouveront sur le domaine du Torrent de nombreux itinéraires de VTT, tandis que les familles trouveront leur bonheur grâce à des attractions allant du trekking avec les alpagas jusqu’à la descente en trottinette. Mais vous pourrez également apprécier de plus petites randonnées, telles que les échelles d’Albinen – un tracé historique reliant Loèche-les-Bains à Albinen – ou le chemin romain, l’un des derniers témoins du temps du Valais antique. Les amateurs d’extérieur apprécieront les longues randonnées de haute montagne, tel le sentier traditionnel depuis le Lötschental par le Restipass, ou celui depuis Crans-Montana par Varneralpe ou également le Tour du Wildstrubel. Ne laissez pas les bains thermaux de Loèche-les-Bains de côté, mais octroyez plutôt aux corps fatigués une détente bien méritée dans l’eau thermale et accordez-vous ensuite un séjour à Loèche-les-Bains.
Via Ferrata – pour les grimpeurs non sujets au vertige
La formation du Daubenhorn, surplombant le village tel un gratteciel, est souvent comparée aux formations rocheuses des Dolomites. Depuis le village, on peut désormais atteindre le sommet de cette montagne grâce à une Via Ferrata, ouverte uniquement en été, et seulement conseillée aux sportifs ayant une bonne condition physique. 216 mètres d’échelles, ainsi que 2.000 mètres de câbles en acier mènent les grimpeurs vers les hauteurs vertigineuses jusqu’à la croix du sommet du Daubenhorn à 2.941 m. En compagnie d’un guide de montagne, ou sans accompagnant pour les alpinistes les plus expérimentés, huit heures d’effort et 1.000 mètres de dénivellation vous attendent.
Depuis l’été 2011, les courageux peuvent s’initier au monde de la Via Ferrata grâce à la nouvelle Via Ferrata Aventure. Cette Via se situe sous l’arrivée du téléphérique de la Gemmi, à env. 2.300 m, et s’étire sur une longueur totale d’environ 800 mètres. Les points forts sont certainement le pont suspendu de 65 mètres ou l’échelle de 20 mètres de haut, tournant à 540°.